allemagne 2011

finale
 
Lena
taken by a stranger

Auteur :



Compositeur :




Passage finale :

Class. Finale :

Lena Meyer-Landrut est née le 23 mai 1991 à Hanovre, en Allemagne. Elle est la petite-fille d’Andreas Meyer-Landrut, ambassadeur ouest-allemand en URSS de 1980 à 1983 et de 1987 à 1989. Lena est fille unique. Elle a commencé à prendre des leçons de danse dès l’âge de 5 ans, d’abord classique, puis moderne, incluant le hip-pop et le jazz dance.

 

L’aisance et le charisme de Lena font qu’elle apparaît en tant que guest dans un bon nombre de séries télévisées, bien qu’elle n’a jamais pris de cours de comédie ni de cours de chant.

 

Elle intègre la célèbre école IGS Roderbruch d’Hanovre et ensuite une école publique où elle obtient son « Abitur » en avril 2010 (Il s’agit d’un examen qui conclut les études secondaires des lycées et collèges. Cet examen ouvre les portes aux universités).

 

Sans aucune expérience professionnelle de la scène, Lena décide de participer au show « Unser Star für Oslo » en 2010. Elle fait partie des 20 sélectionnés sur les 4.500 prétendants à l’origine. Très vite, la jeune fille s’impose comme l’une des favorites pour la victoire et le 12 mars 2010 (un mois tout juste avant son examen), grâce au titre « Satellite », elle s’impose et remporte la compétition. C’est le début du conte de fée pour Lena. Les trois chansons qu’elle a interprétées lors de la finale se classe immédiatement dans les meilleures ventes de disques et « Satellite » sera très rapidement certifié disque de platine. La chanson s’exporte bien avant l’Eurovision, notamment en Autriche, en Suisse et au Luxembourg.

 

En Allemagne, elle sort son premier album « My cassette player » qui débarque directement à la première place des ventes.

 

Le 29 mai 2010, Lena est déjà connue d’une bonne partie de l’Europe. Le conte de fées se poursuit. Elle n’y croit pas et pourtant, elle atteint le Graal de la chanson en remportant la finale de l’Eurovision et apporte un deuxième trophée à l’Allemagne, 28 ans après Nicole.

 

Dès lors, la Lenamania envahit l’Europe. « Sattelite » se retrouve classé dans la plupart des pays d’Europe et devient le premier Grand Prix Eurovision à atteindre la 1ère place de l’European Hot 100. En 1987, Johnny Logan avait réussi à se classer second. La France est un des rares pays à ne pas avoir été séduite par « Sattelite ». L’absence de promotion de la chanson y est sans doute pour beaucoup.

 

Le soir de sa victoire à Oslo, lors de la conférence de presse des vainqueurs, Stefan Raab (l’instigateur de la contribution allemande) émet l’idée de faire de nouveau participer Lena en 2011. De son côté, la jeune chanteuse est partante. Quelques temps plus tard, ils ont l’aval de NDR.

 

Lena profite de la sélection allemande 2011 pour sortir son nouvel opus : « Good News », immédiatement adopté par les allemands qui classent l’album numéro 1 des ventes et devient disque d’or après seulement une semaine d’exploitation. Le CD contient les 12 chansons participant à la sélection.

 

Après deux demi-finale et une finale, les téléspectateurs allemands choisissent « Taken by a stranger » pour les représenter chez eux, à Düsseldorf.

Gus Seyffert
Nicole Morier
Monica Birkenes
16/25

She's got a knuckle in her eye

He knows her cat call

Can't escape from telling lies I heard her saying

Hey mind if I take this chair

Hey mind if i take this chair

He drops a pause

She looks annoyed

But she's so mean he thinks she has to be the one

Taken by a stranger

Stranger things are starting to begin

Lured into the danger

Trip me up and spin me round again

You got some coffee on your collar

And you forgot to comb your hair

But I can't wait till I do better

You're here and I don't care

I can't help it if you like it

Cause I won't be here tomorrow

No one ever told you that you wouldn't be rejected

Taken by a stranger

Stranger things are starting to begin

Lured into the danger

(Danger is a risky business)

Trip me up and spin me round again

Dip dip dada dada da

Dip dip dada dada da

Uh uh uh uh

Nah nah nah nah nah

Taken by a stranger

Stranger things are starting to begin

Lured into the danger

(Danger is a risky business)

Trip me up and spin me round again

Gus Seyffert
Nicole Morier
Monica Birkenes
10 / 107 pts