islande 2011

demi-finale 1 et finale
 
Sigurjón’s friends
coming home

Auteur :



Compositeur :



Passage demi-finale :

Classement DF :


Passage finale :

Class. Finale :

La contribution islandaise de cette année est quelque peu particulière. La chanson a été composée par Sigurjon Brink. L’artiste aurait dû l’interpréter sur la scène de la sélection nationale en février dernier. Le destin en a décidé autrement. SIgurjon Brink décède d’une hémorragie cérébrale le 17 janvier 2011, quelques jours avant sa prestation.

 

Sigurjon Brink, qu’on appelait communément Sjonni, écrivait des chansons depuis son plus jeune âge. Il débute sa carrière en 1994 en tant que batteur du groupe In Bloom. Il a réalisé quelques albums avec eux. Le groupe parcours les Etats-Unis et figure au générique de la bande son du film « Missing Brendan » en 2003.

 

Plus tard, Sjonni rejoint le groupe Flavors en tant que chanteur et guitariste. Il écrit toutes les chansons de leur album paru en 2003.

 

Il devra attendre 2008 avant de sortir son premier album solo. Ce devait être sa quatrième participation à la sélection nationale cette année. Il avait déjà participé aux épreuves de 2006, 2007 et 2010.

 

Il avait décidé de chanter « Aftur Heim » en anglais sous le titre « Countryside », et pensait qu’il n’aurait pas le temps d’enregistrer la chanson à temps. Mais lui et son épouse Þórunn Erna Clausen ont décidé que, là où il y a la volonté, il y a les moyens. Il a demandé à son épouse d’écrire les paroles en islandais et de l’aider à terminer les paroles en anglais. Il a réussi à sortir la maquette de la chanson juste avant la date limite de soumission des chansons.

 

Sjonni était impatient de présenter et chanter sa chanson au public islandais avec l’espoir d’atteindre le public européen. Afin d’honorer sa mémoire, sa femme a décidé que les amis les plus proches du défunt chanteur allaient chanter sa chanson à la finale nationale. Pari tenu : la chanson de Sjonni sera entendu dans toute l’Europe.

 

Ils sont six à avoir relevé le défi :

 

Vignir Snær Vigfússon, né le 17 juillet 1979. C’est le producteur de la chanson et le guitariste du groupe d’amis. Benedikt Brynleifsson est le batteur. Il est né le 31 janvier 1979. Pálmi Sigurhjartarson, le pianiste né le 25 octobre 1965. Gunnar Ólafsson, guitariste né le 27 mai 1976. Le bassiste Gunnar Ólafsson, né 1er juillet 1978 et le chanteur Matthías Matthíasson, né le 24 septembre 1975. Tous les six sont très populaires en Islande et ont tous travaillé avec Sjonni.

 

Þórunn Erna Clausen est une actrice qui a joué de nombreux rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision. Ce qui lui a valu de nombreuses nominations à des cérémonies de récompenses. Elle a réécrit « Coming home » et en a fait un hymne à l’optimisme tout en se rapportant à la fragilité de la vie. Il faut dire que le couple a traversé une période difficile. 18 mois avant le décès de Sjonni, Erna a été victime d’un accident vasculaire cérébral auquel elle a réchappé sans séquelles.

 

Erna est fan de l’Eurovision depuis toute petite. Elle était impatiente de pouvoir partager le bonheur de représenter l’Islande avec son mari, mais le terrible destin s’en est mêlé. Sjonni laisse derrière lui une veuve éplorée et quatre enfants.

Sigurjón Brink
14/19

Some say I’m a bit of a fool,

sitting on a hill and counting raindrops.

Keep thinking I just wanna go

to the peaceful place I know,

that I call home.

 

But oh oh oh it’s time to go, I’ll see you, I’ll see you soon.

 

Cause I can’t wait for tomorrow

to say the things I wanna say,

your smile will always lead my way.

I can’t wait, I’m coming soon,

I just wanna see your face again.

 

Some say I’m a bit of a fool.

Driving down the road I stop to listen.

I hear your laughter in the trees,

your whisper in the breeze,

my love is you.

 

But oh oh oh it’s time to go, I’ll see you, I’ll see you soon.

 

I can’t wait for tomorrow

to say the things I wanna say,

your smile will always lead my way.

I can’t wait, I’m coming soon,

I just wanna see your face again.

 

Cause no one, knows his where or when.

When my time on earth comes to an end,

then I’ll find you and I know that you will be my love again.

 

I can’t wait for tomorrow

to say the things I wanna say,

your smile will always lead my way.

I can’t wait, I’m coming soon,

I just wanna see your face again,

 

Cause I can’t wait for tomorrow

to say the things I wanna say,

your smile will always lead my way.

I can’t wait, I’m coming home to you.

I just wanna see your face again,

I’m coming home.

21/25
20 / 61 pts
Þórunn Erna Clausen
4 / 100 pts